SINCÉRITÉ ET CONFORMITÉ

La sincérité (Al-Ikhlas) est la pierre angulaire des cinq piliers et sans elle toutes les démarches relatives à l’Islam sont vaines:

  • 1er pilier: la sincérité est une composante clé des conditions de Lâ Ilâha Illa Allah et sans elle la foi ne peut pas se réaliser.
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  • 2e pilier: la sincérité est nécessaire pour que la prière soit acceptée par Allah. Sans elle, la Salât n’est que sifflement et battement de mains.
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  • 3e pilier: même si elle est conforme à la Sunna, la Zakat n’est pas agrée par Allah, si la démarche ne se fait pas pour rechercher Son agrément.
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  • 4e pilier: le jeûne du Ramadan est d’ordre purement technique, s’il n’a pas été fait par adoration d’Allah. La aussi, la sincérité de la démarche est nécessaire.
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  • 5e pilier: en l’absence de sincérité, une personne qui se rend au Hajji, y va soit par ostentation, pour y faire des affaires, dans le but de faire du tourisme ou pour mendier.

Mais la sincérité est également l’élément clé dans le repentir (Tawba), la demande de guidance, la préservation de la foi, les invocations (Douas) et dans toutes les autres démarches relatives à la religion.

|1| Ceux qui regroupent sincérité et Sunna du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam)

Les croyants qui sont sincères et se conforment à la Sunna vouent toutes leurs œuvres, leurs paroles, leurs dons, leur amour et leur comportement à Allah.

Ils ne recherchent ni récompense, ni compliment, ni honneur, ni louanges, ni obtention d’un haut rang dans le cœur des gens et ils ne craignent aucune sanction.

Ceux qui se vouent entièrement à Allah, considèrent les gens comme les habitants des tombes ne pouvant leur apporter ni dommage, ni profit, ni mort, ni vie, ni résurrection. Ils n’espèrent rien des gens, parce qu’ils savent que les gens ne peuvent leur être utiles ou nuisibles en rien.

Ceux qui adorent Allah acceptent toutes les épreuves de la vie et ne favorisent jamais les créatures par rapport à Allah.

Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture? (4:125)

Al-Fudayl Ibn Iyad a dit:
« L’oeuvre pieuse est la plus sincère et la plus juste. » On lui demanda: « Ô Abu Ali, que veut dire la plus sincère et la plus juste? » Il répondit: « Lorsque l’oeuvre est sincère sans être juste, elle n’est pas acceptée. Et lorsque l’oeuvre est juste sans être sincère, elle n’est pas acceptée. Elle n’est acceptée que si elle est sincère et juste. Et l’oeuvre sincère est celle vouée exclusivement à Allah. Et l’oeuvre juste est celle conforme à la Sunna. »

Quiconque donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de pieuses actions et qu’il n’associe dans son adoration personne à son Seigneur. (18:110)

Allah n’accepte donc parmi les œuvres que ce qui Lui a été exclusivement voué et ce qui est conforme à Son ordre! Et tout le reste sera jeté au visage de son auteur sous forme de miettes et de poussière le Jour du Jugement.

|2| Ceux qui n’ont ni sincérité ni conformité à la Sunna

Les œuvres des hypocrites ne sont pas conformes à la législation musulmane et elles ne sont pas vouées à Allah. Ils enjolivent leurs œuvres aux yeux des gens et agissent par ostentation avec ce qu’Allah n’a pas légiféré et ce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) n’a pas transmis.

Ils se félicitent de leurs innovations, aiment être loués pour avoir suivi la Sunna et se félicitent pour leur sincérité, alors qu’ils ne font pas partie des gens de la Sunna et qu’ils ne sont pas sincères.

De nos jours, les gens de cette catégorie sont majoritaires et ils ont dévié du droit chemin en commettant toutes sortes d’innovations. Ils œuvrent pour être entendus et aiment être loués pour ce qu’ils ne possèdent pas, qu’il s’agisse de la fidélité au Coran et à la Sunna, de la sincérité ou de la science. Ces gens sont totalement égarés et encourront la colère d’Allah.

Ne pense point que ceux qui se réjouissent de ce qu’ils ont fait, et qui aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pas fait, trouveront un échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux. (3:88)

|3| Ceux qui sont sincères, mais qui ne sont pas en conformité avec la Sunna

Ceux qui sont sincères, mais qui ne sont pas en accord avec la Sunna pensent qu’en adorant Allah autrement que par ce qu’Il a légiféré, ils peuvent se rapprocher davantage d’Allah avec des innovations. C’est le cas de ceux qui s’imaginent que battre des mains constitue une forme de rapprochement d’Allah ou que jeûner continuellement le jour et la nuit ou jeûner les jours de fête leur permet d’être plus proches d’Allah.

Leur sincérité ne leur profite en rien, car les actes innovants sont rejetés contre son auteur.

D’après A’ishah, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit:
« Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui n’en fait pas partie, se la voit refuser. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Toutefois, il existe un cas de figure où un acte sincère, mais non conforme, peut être accepté par Allah. C’est notamment le cas, lorsque le croyant n’a pas connaissance qu’une pratique est non-conforme.

|4| Ceux qui ne sont pas sincères, mais qui sont en conformité avec la Sunna

Les hypocrites qui sont en conformité avec la Sunna œuvrent avec ostentation. C’est le cas de celui qui combat pour qu’on lui dise qu’il est courageux, de celui qui effectue le pèlerinage pour qu’on le considère comme un Hâj (un pèlerin) ou de celui qui apprend le Coran pour qu’on dise de lui qu’il le connaît…

En apparence, les œuvres de ces gens paraissent pieuses, mais en réalité elles ne le sont pas, car elles ne sont pas vouées à Allah.

Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif. (98:5)

Il n’a été ordonné à chacun que d’adorer Allah par ce qu’Il a légiféré, et de Lui vouer un culte sincère dans ses adorations. Les gens de la sincérité et de la conformité à la Sunna correspondent au verset ci-après:

C’est Toi (Seul) que nous adorons, et c’est à Toi (Seul) que nous implorons secours. (1:5)