MÉCROIRE AU TAGHOUT

La première chose qu’Allah ait ordonné aux fils d’Adam est de mécroire au Taghout pour croire en Allah Seul sans associé. Cet ordre des choses se retrouve dans la Chahada qui comporte une négation («aucune divinité») et une affirmation («à part Allah»).

La négation est le fait de mécroire à tout ce qui est perçu comme utile ou capable de quoi que ce soit en dehors d’Allah (Taghout), tandis que l’affirmation se réfère à l’adoration d’Allah Seul sans associé.

Le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Taghout tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. (2:256)

Et à ceux qui s’écartent du Tâghout, tandis qu’ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! (39:17)

Nous avons envoyé à chaque communauté un messager pour dire : «Adorez Allah et écartez-vous du Taghout». (16:36)

Pour véritablement croire en Allah, il faut donc rejeter toutes les formes du Taghout, car le pouvoir n’appartient qu’à Allah.

Définition du Taghout

Le Taghout englobe tout ce qui est adoré, accepté ou considéré comme étant utile à suivre en dehors d’Allah. C’est également le fait de croire qu’une chose quelconque soit à même d’être bénéfique ou nuisible en quoi que ce soit en dehors d’Allah ; ou alors de penser qu’une personne puisse décider de quoi que ce soit, en dehors du décret d’Allah.

Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. (12:40)

A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. (86:9)

Par ailleurs, ceux qui suivent ce qui n’est capable de rien, qui agréent ou excusent ce à quoi le Coran nous appelle à mécroire, empruntent le sentier du Shirk (association) et ce faisant, ils se rendent coupable d’un annulatif de l’Islam.

Le Taghout est la base du polythéisme et pour le désavouer il faut:

  • Etre convaincu que personne n’est à même de produire ou faire quoi que ce soit en dehors d’Allah. Il faut aussi avoir la ferme conviction que rien n’est capable d’être profitable ou nuisible en dehors d’Allah.
    —–
  • Délaisser toutes les formes de Taghout par le cœur, par les paroles et par les actes. Une personne s’est véritablement écartée du Taghout que si le désaveu s’opère à ces trois niveaux.
    —–
  • Désavouer les personnes qui pratiquent le Taghout, qui l’excusent ou qui permettent d’emprunter ses sentiers sous certaines conditions. Il convient également de désavouer les personnes qui cherchent un jugement auprès du Taghout ou qui en espèrent quoi que ce soit, car le pouvoir n’appartient qu’à Allah.

    Lorsqu’on voit qu’une personne entreprend une action qui relève du Taghout, on l’en informe pour qu’elle puisse se repentir et se réformer. Et si cela venait à ne pas être possible pour une raison quelconque, on se contentera alors de désavouer cette personne par le coeur.

    Celui d’entre vous qui voit un mal qu’il le change par sa main. S’il ne peut pas alors par sa langue, et s’il ne peut pas alors avec son coeur. (Mouslim n°49)

    Lorsque quelqu’un voit un mal qu’il ne peut pas changer, il suffit qu’Allah sache que dans son coeur il le déteste. (Tabarani, authentifié par Albani)

Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions.». (60:4)

Il dit : «Que dites-vous de ce que vous adoriez…? Vous et vos vieux ancêtres? Ils sont tous pour moi des ennemis, sauf le Seigneur des mondes.» (26:75-77)

Principales formes du Taghout

Les Tawaghits sont nombeux, mais ils se délimitent en cinq catégories principales:

1) Suivre l’appel de Satan

« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. » (36:60)

Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Allah.» (14:22)

2) Croire au pouvoir judiciaire, au pouvoir des instances gouvernementales, ou à un prétendu pouvoir de ceux qui détiennent l’autorité.

Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. (12:40)

Si Allah vous donne son secours, nul ne peut vous vaincre. (3:160)

Quel est celui qui constituerait pour vous une armée capable de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux? En vérité, les mécréants sont dans l’illusion complète. (67:20)

Annotation : Pour éprouver les gens dans Son sentier, Allah donne l’autorité à certaines personnes. La police a donc la capacité d’arrêter une personne, et un juge dispose de l’autorité pour mettre quelqu’un en prison ; mais le pouvoir décisionnel de cela ne relève que d’Allah.

Allah est le Capable (Al-Qadir) qui a le pouvoir de décréter et Lui seul décide de l’issue de toutes choses.

Exemple : Si une personne se trouve en face d’un juge, et qu’elle croit que ce juge à la possibilité de décréter ce qu’il veut, en dehors du décret d’Allah, cette personne entrera sur le sentier du Tahgout à cause de sa fausse croyance.

Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. (11:56)

3) Ne pas lancer une procédure auprès du Taghout

Ne pas croire aux officines du Taghout, implique également qu’un croyant ne va pas être à la base d’une procédure judiciaire auprès du Taghout. Les personnes qui lancent des procédures judiciaires auprès du Taghout, attestent par leur action en leur croyance en des pouvoirs en dehors d’Allah, car elles estiment que celui-ci puisse leur être bénéfique en dehors d’Allah.

Ils veulent prendre pour juge le Taghout (les faux pouvoirs), alors qu’il leur a été commandé de ne pas y croire. Mais Satan veut les égarer très loin dans l’égarement. (4:60)

4) Croire au prétendu pouvoir de ceux qui disent connaître l’invisible ou l’avenir

C’est Lui qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. (6:59)

5) Elever sa conscience au rang de divinité ou avoir la prétention de s’inscrire dans le divin

Et quiconque d’entre eux dirait: « Je suis une divinité en dehors de Lui », Nous le rétribuerons de l’Enfer. C’est ainsi que Nous rétribuons les injustes. (21:29)

Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah». Dis: «Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?» Pureté à Lui, Il est très élevé au-dessus de ce qu’Ils Lui associent! (10:18)

Autres formes du Taghout

En plus des points évoqués, il existe encore de nombreux autres Tawaghit, comme le fait de croire en la chance, au hasard ou aux superstitions ; penser que des objets de culte, des amulettes ou d’autres choses puissent offrir une protection quelconque ou être bénéfiques en quoi que ce soit ; estimer qu’un procureur, un juge ou un avocat dispose d’un pouvoir décisionnel en dehors du décret d’Allah ; penser que c’est une cause qui va produire un effet, alors que c’est Allah qui va agir à travers cette cause etc.